Honore ton père et ta mère – Notes

Culte en streaming du 05.03.2023 - Monney Roger.
https://play.vod2.infomaniak.com/single/1jhvl2uqp0ls8/1jhvl2uqltosy/1jhvl2uqp0lsg

1.   Comparaison des commandements 1 à 5 et 6 à 10

Aujourd’hui, nous allons poursuivre notre étude des dix commandements.

Quand nous comparons ce commandement avec les neuf autres, nous voyons qu’il s’apparente plus aux quatre premiers, qui traitent de la relation de l’homme avec Dieu, qu’aux cinq derniers, qui traitent de la relation de l’homme avec l’homme.

Dans cette relation entre enfants et parents, il y a quelque chose de spécial, qui dépasse les 5 cinq derniers commandements plus orientés sur des comportements, des péchés évidents et fragrants.

 

Jésus a résumé les dix commandements en deux groupes, 1 à 5 et 6 à 10

Mt 22:37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Mt 22:38 C’est le premier et le plus grand commandement.

Mt 22:39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Mt 22:40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Les parents, oui ce sont des « prochains », mais il y a une dimension beaucoup plus grande.

C’est clair, Dieu doit être le premier à recevoir l’honneur, les honneurs, à être honoré.

 

2.   L’honneur et la gloire

Dans le nouveau testament, nous avons principalement deux mots, d’abord un verbe :

  • 5091 Timao :  honorer, estimer, fixer la valeur 21 (v)
    • Vient de timios 5093 : D’un grand prix, précieux

Ensuite un nom :

  • 5092 Time : l’honneur, le prix, la valeur, le mérite, 47 (nf)
    • une valeur par laquelle un prix est fixé
    • vient de tino 5099 : prix – récompense

 

Honorer c’est dire le mérite, reconnaitre la valeur de quelqu’un, et agir en conséquence, faire quelque chose qui atteste cela, un geste, une parole, une acclamation !

 

Dans l’ancien testament, et en l’occurrence dans ce 5ème commandement, le mot qui est utilisé pour honorer, c’est « Kabad » qui veut dire riche, glorieux, mais aussi, lourd, pesant.

Il y a cette dimension de quelque chose de lourd, quelque chose de pesant.

Ce mot est tiré de « kabo », gloire, richesse. Exemple avec Moïse : « La gloire de l’Eternel reposait sur la montagne de Sinaï » « Fais-moi voir ta gloire », ou « Ta gloire passera devant moi », et « La gloire remplissait le tabernacle ». Aussi, lors de la prière de dédicace du temple par Salomon, la gloire « kabod » est descendue.

Et on a cette expression e-kabod : « La gloire a disparu », 1Sa 4:22 La gloire est bannie d’Israël, car l’arche de Dieu est prise !

 

Revenons à « honorer », aussi par d’autres versets :

Esa 29:13 Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine.

 

Esa 58:13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,

Alors : Esa 58:14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l’Eternel a parlé.

Quelle promesse merveilleuse !

 

2.1.       Honorer le Père et le Fils

Aux pharisiens qui argumentaient concernant des applications de la loi et des rituels, Jésus leur répond :

Mr 7:6 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore  des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.

Mr 7:7 C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.

Jésus dit encore au chap 5 de Jean, verset 22 et 23 :

Jn 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,

Jn 5:23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

On voit que Jésus lui-même honore son Père, Dieu le Père, et qu’Il avait un immense respect pour SON PÈRE ! Mais aussi d’un autre côté, Jésus est l’égal du Père, et l’apôtre Pierre dit :

2Pi 1:17 Car [Jésus] a reçu de Dieu le Père, honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Alors oui, c’est évident que nous devons honorer le Père ET le Fils, ceci de tout notre cœur, de tout notre âme et de toutes nos force et aussi de toute notre pensée.

Comment honorer ?

Est 6:6 -13 l’histoire d’Esther nous en donne un exemple ! bien que dans ce cas les rôles sont inversés. Le roi qui voulait honorer Mardochée, demande à Haman, l’ennemi de Mardochée : Que faut-il faire pour un homme, que le roi veut honorer ? Haman répond :

  • Il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre, et le cheval que le roi monte…
  • Puis revêtir l’homme avec les vêtements du roi
  • Et ensuite le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui :
  • C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer !

Est 6:10 Le roi dit à Haman : et bien, fais ainsi pour Mardochée, le Juif !

 

On a une histoire un peu similaire avec Jésus, mais là ce sont les gens qui font quelque chose en faveur du Roi Jésus, lors de son entrée triomphale à Jérusalem.

Mr 11:1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,

Mr 11:2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis ; détachez, et amenez-le.

Mr 11:7 Ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s’assit dessus.

Mr 11:8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d’autres des branches qu’ils coupèrent dans les champs.

Mr 11:9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Mr 11:10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts !

Combien donnent la gloire à des hommes, il est vrai, soit qui ont un rang élevé, en politique, ou dans la recherche, ou de grand directeur, ou bien le succès, la réussite dans le sport.

Certains sont devenus des dieux, et pourtant pas forcément avec des styles de vie exemplaire.

Nous, nous allons honorer et adorer Dieu le Père, le créateur de toute chose, parce qu’Il est supérieur en tout, supérieur, en sagesse, en amour, en puissance, en gloire. Et honorer et adorer son Fils Jésus-Christ, notre sauveur et notre Seigneur. Dieu, « tu cherches un peuple qui veut vraiment t’honorer »

 

3.   Message aux enfants

Quand on lit ce 5ème commandement, l’on pourrait penser qu’honorer son père et sa mère concerne seulement les enfants. Cependant, à part les personnes de plus de 80 ans, chacun peut avoir un papa ou une maman qui vit encore. La preuve avec la grand-maman Marie Francey, à 101 ans elle aurait pu avoir un fils ou une fille de 80 ans !

Dans cette première partie, je vais m’adresser plus spécialement aux enfants et grands enfants encore à l’école.

Comme on le sait, les dix commandements se retrouvent dans deux livres, Exode et Deutéronome, avec quelques que nuances ou compléments :

Exode 20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

Deutéronome 5:16 Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

 

3.1.       Un ordre de Dieu

Tout d’abord, on voit que c’est l’Eternel qui ordonne, c’est un ordre de Dieu. Dieu te l’a ordonné. On ne discute pas les ordres de Dieu.

 

3.2.       Afin que tes jours se prolongent

Deuxièmement …AFIN QUE tes jours se prolongent. Prolonger ses jours… à votre âge on n’y pense pas ! Jésus rappelle le 5ème commandement : Matthieu 15:4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et, Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

Maudire, c’est prononcer une malédiction contre quelqu’un, si on le fait, de plus envers ses parents, c’est extrêmement grave !

Maudire c’est exprimer sa colère, son horreur contre quelqu’un, le rejeter.

  • Avoir des paroles méchantes, méprisantes, dire du mal
  • Défier l’autorité des parents
  • En venir à la violence, lever la main contre ses parents
  • Aller jusqu’à renier ses parents

L’ancien testament ne badinait pas avec cela :

Moïse dit : Supposons ceci : Un homme a un fils qui n’obéit pas et qui se révolte contre ses parents. Il n’écoute ni son père ni sa mère, même quand ils le punissent. Le père et la mère doivent alors le prendre et l’amener au tribunal, devant les anciens de sa ville. Ils leur diront : « Voici notre fils. Il n’obéit pas et il se révolte contre nous. Il ne nous écoute pas, il passe son temps à manger et à boire. » Alors tous les hommes de la ville le tueront en lui jetant des pierres. De cette façon, vous enlèverez le mal du milieu de vous. Tous les Israélites apprendront cela et ils auront peur.

Pr 30:17 (PDV) Si quelqu’un se moque de son père, s’il refuse d’obéir à sa mère, les corbeaux du torrent lui crèveront les yeux, et les charognards le dévoreront.

Pr 20:20 (PDV) Si quelqu’un maudit son père et sa mère, sa vie s’éteindra comme une lampe dans la nuit.

On voit avec ces autres passages, que dans l’AT, l’irrespect, l’insoumission permanente, le rejet des parents peut entrainer la mort. Donc ce 5ème commandement, donne l’alternative : de prolonger ses jours, OU de mourir…

Dans le NT, après venue de Jésus, les enfants, n’ayez pas peur, vous allez rester en vie, personne ne va vous lapider, vous n’irez même pas en prison, à moins bien sûr que vous ne deveniez violents, et commettiez un acte grave. Mais même si aucun enfant ou jeune ne sera lapié ou mis en prison, votre relation avec vos parents pourrait devenir si mauvais que, vous seriez séparé à long terme de vos parents, votre relation avec vos parents pourrait être coupée.

 

3.3.       Et que tu sois heureux

Le commandement dit, IL FAUT AGIR COMME CELA… afin que tu sois heureux.

Tout le monde aimerait être heureux n’est pas ? Ce 5ème commandement promet d’être heureux, mais dans la situation que nous venons de décrire, vous seriez malheureux. Pourquoi ?

  • Ne plus avoir de contact avec ses parents
  • De ne plus pouvoir les voir, c’est déjà une punition terrible.
  • Et puis il y a une finalité à cela, si tout n’est pas entrepris pour rétablir cette relation, et il reste la mort éternelle, à la place de la vie éternelle auprès de Jésus, ce seront les ténèbres de l’enfer : votre lampe s’éteindra…

3.4.       Alors qu’est-ce qu’honorer ses parents, ou l’honneur ?

Pour essayer de comprendre ce que c’est que « honorer », on va voir deux autres mots :

Nous allons les faire monter sur un podium, comme les gagnants d’une course, la course de la vie de famille réussie :

En troisième rang, sur le podium, on a l’obéissance. Ne pas obéir a des conséquences, on vient de le voir.

Et puis au deuxième rang, on a le respect, le respect vis-à-vis de vos parents, c’est :

  • Être poli, saluer ses parents en les regardant
  • Dire s’il vous plait, merci, être reconnaissant
  • Ne pas faire des choses qui dérange, qui énerve
  • Respecter, c’est répondre poliment quand ils vous posent une question
  • Respecter vos parents c’est démontrer qu’ils ont plus de valeur à vos yeux que vous-même.
  • Mais le respect bien sûr ne s’applique pas à vos parents seulement, mais tous ceux avec qui vous avez des contacts, vos frères et sœurs à la maison, les enseignantes, les camarades…

3.4.1.      1° Honneur idem

L’honneur c’est le vainqueur, c’est la 1ère place sur le podium.

Le respect est la porte d’entrée à l’honneur.

Le 5ème commandement ne dit pas « Obéi, ou respecte, » mais d’honore tes parents.

1er prix, médaille d’or, un lingot d’or, qu’est-ce que l’or représente ?

L’or est un métal qui a une très grande valeur, 1 kg d’or représente le prix d’une superbe voiture. Mais surtout l’or est c’est très lourd, vingt fois plus lourd que de l’eau, et 10’000 fois plus léger que l’or !

On l’ a vu avant dans les définitions d’honorer, il signifie glorieux, qui a de la valeur, mais aussi lourd, pesant, ce n’est pas quelque chose de léger comme un ballon.

On vient de le lire, c’est une question de vie ou de mort, de bonheur ou de malheur, c’est quelque chose de très sérieux, de très précieux.

C’est facile (léger) d’honorer quand on aime la personne, quand la relation est bonne ! Il faut être reconnaissant envers vos parents, dire merci pour tout ce qu’ils font pour vous.

MAIS c’est pesant, lourd, par exemple lorsque vos parents vous corrigent, quand ils refusent de vous donner une chose dont vous avez envie, quand ils vous font des reproches, et peut-être même quand ils vous demandent de faire un travail !

 

Donc honorer vos parents, c’est :

  • Avoir une grande estime, un très grand respect pour eux.
  • C’est être très reconnaissant pour tout ce que vous avez reçu d’eux
  • C’est dire merci, donner des louanges, et ceci, même si vos parents font des erreurs.
  • C’est Dieu les a établis sur vous, tu honores Dieu parce que tu sais qu’Il est supérieur.
  • Avec vos parents c’est pareil, vos parents sont vos supérieurs, ils sont au-dessus de vous chers enfants !
  • Vos parents devront rendre des comptes à Dieu, comment ils vous auront éduqués !
  • Alors comme vous craignez Dieu, il faut craindre vos parents. Ne pas craindre la correction, mais reconnaitre que vos parents sont au-dessus de vous, et non vos égaux !
  • Par exemple, on n’appelle pas ses parents par leur prénom, comme un copain ou une copine !
  • VOS PARENTS NE SONT PAS DES COPAINS, ce sont vos parents !
  • Il y a bien des années, les enfants vouvoyaient les parents !

 

A part Dieu et vos parents, qui devriez-vous honorer ?

  • Toute personne en autorité sur vous, les anciens, les responsables de l’église, du secteur dans lequel tu travailles.
  • Les personnes plus âgées en général, mais tout spécialement vos grands-parents, et arrière-grands-parents !

Le 19:32  Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard.

 

3.5.       En résumé, honorer c’est…

En résumé, honorer c’est… ou d’abord… ce n’est pas….

  • Ce n’est pas faire en sorte de ne pas recevoir de correction !
  • Ce n’est pas seulement être gentil.

C’est beaucoup plus :

  • Ne pas les critiquer.
  • Ne pas penser qu’ils sont injustes… ne pas leur en vouloir, s’ils font des erreurs
  • Honorer même si je ne suis pas d’accord, ou frustré, ou fâché !
  • Ne pas répondre, argumenter, cela déshonore votre maman ou votre papa.
  • Ne pas les confrontés, surtout ne pas être effronté

Et comment les honorer ?

  • Bien sûr en appliquant le podium 3 et 2, l’obéissance et le respect
  • Dire de bonnes choses sur eux,
  • Faire quelque chose à laquelle ils ne s’y attendent pas !
  • C’est leur faire plaisir, leur dire que vous les aimer, qu’ils sont des parents formidables !
  • Les aider, travailler avec eux, pour eux, aider les frères et sœurs à la maison, ainsi vous décharger vos parents.
  • C’est faire en sorte qu’ils n’aient pas à se faire du souci pour vous à cause de votre comportement !

Honorer ses parents ne dépend pas du temps qu’ils prennent avec vous, pour jouer, faire des sorties, etc.

 

Quand j’étais enfant, je n’avais pas de notion de ce que c’était que l’honneur, mais il est clair que je leur obéissais et les respectait. Avec mes frères et sœurs, nous avons dû travailler très jeune, mais nos parents étaient bons, et nous avions quand même bien du temps pour jouer, mais rarement avec nos parents. Nous n’avions que peu de sorties, à part aller à Cheyres chez mes grands-parents deux fois par années, une ou deux fois piqueniquer durant l’été, et encore, après avoir mangé mon papa faisait la sieste, et après c’était l’heure de rentrer pour s’occuper du bétail… Je ne me souviens pas d’avoir joué au foot avec mon papa. Je me souviens que maman est eu venue faire de la luge avec nous le dimanche après-midi… ou des jeux de société, ou lorsque l’on était plus grand, papa jouait de temps en temps aux cartes avec nous. Même si cela semblait peu de chose, on ne leur en voulait pas, c’était notre vie, et on respectait nos parents. Notre attitude vis-à-vis de nos parents ne changeait pas en fonction de ce que l’on avait, ou n’avait pas.

 

Prière : Si des enfants ont reconnu des points où il y a quelque chose à changer, le faire, le régler avec vos parents c’est une question de vie et de mort.

 

4.   Message aux jeunes

À la suite de ce début de présentation, on peut se rendre compte que pour des enfants en bas âge, même un peu plus grand, ce n’est évident de se représenter ce que c’est qu’honorer ses parents.

On pourrait le dire de cette façon :

Le commandement pour les petits enfants serait le premier verset de Eph 6 :

Eph 6:1 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.

Et la suite pour les plus grands !

Eph 6:2 Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse),

Eph 6:3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

Si les enfants en devenant plus grands, n’ont déjà pas appliqué la soumission, et le respect, alors l’honneur ne sera pas possible ! ou difficile en tout cas ! Vous qui avez 15 ans 18 ans, 20 ans, si nous n’avez pas encore appris et pratiqué l’honneur envers vos parents, c’est urgent de le faire !

 

Et de vous poser une question pertinente :

Est-ce que tu honores tes parents par reconnaissance ou par décret royal ?

On pourrait aussi le dire autrement, honorer par dévotion ou par devoir ?

Honorer par reconnaissance n’a pas la même dimension qu’honorer par décret royal.

On peut honorer par reconnaissance envers ses parents, pour ce que nous avons reçu de leur part.

C’est être conscient et reconnaissent que nos parents étaient là avant nous, et que nous avons tout reçu d’eux, et de ce fait il en découle l’honneur pour eux !

On peut prendre l’exemple dans le cadre du travail. Je suis reconnaissant pour la bonne place de travail, j’ai un travail que j’aime, et qui me donne un bon salaire, j’ai un bon patron, un bon chef, il est correct, juste. Ceci c’est honorer par rapport à des bienfaits reçus ! ou que je sais que je vais recevoir. J’honore par reconnaissance.

Serviteur soyez soumis à vos maitres, (dans Eph 6 aussi) dit que ce n’est pas seulement quand tout va bien, mais aussi dans les situations difficiles, voir dans des situations d’injustices !

Je n’honore non pas seulement parce que je suis content, mais par décret royal, parce que Dieu l’a dit… Si j’honore par décret royal, je vais honorer, indépendamment des avantages reçus !

Cela nous donne un éclairage comme cela devrait être avec les parents !

 

Tu honores tes parents parce que tu aimes Dieu, et que tu as décidé de Lui obéir et de Le respecter lui… ton Dieu, et SES commandements, qui donne la vie ou la mort, le bonheur ou le malheur !

Il peut y avoir un passé entre parents et enfants qui font que l’entente n’a pas été bonne, ou n’est pas bonne, voir même que la relation est difficile, et peut-être inexistante !

Celui qui honore par décret royal doit tout faire pour rétablir la relation, ou en tout cas garder un respect total qu’importe les réprimandes, les injustices, voire le rejet. Ce serait terrible que de se retrouver au bord de la tombe creusée pour son père ou sa mère, et à ce moment-là regretter le passé…

 

En tant que jeune, je n’aurais jamais osé défier mes parents, m’opposer à eux. Nous les craignions, mais je pense de la bonne crainte et nous les honorions. Nous étions fiers d’eux, même s’ils n’avaient pas un statu élevé dans la société, papa n’était pas directeur, ni président de ceci ou cela, ni même syndic. Il a été secrétaire communal durant 19 ans, travaillant dans l’ombre, le soir, dans son bureau enfumé par la cigarette… ce sont les souvenirs que j’ai !

Maman non plus n’a jamais été présidente du groupe des dames, ou conseillère de paroisse, elle n’avait le temps pour rien d’autre que nous, ses enfants et le domaine agricole… Donc je peux dire clairement que j’honorais mes parents, mais si je ne le verbalisais pas, cela ne se disait pas, mais j’avais un grand respect, une sainte crainte, et les admirait. Et ceci toutes les années de ma vie, lorsque j’étais jeune, et adulte.

 

L’exemple que je viens de donner avec mes parents, c’est peut-être votre cas, des parents n’ayant pas fait des grandes études, ils sont ouvriers, et à un moment donné les enfants qui commencent des études se sentent plus intelligents que les parents, et, sans forcément les mépriser, ils leurs manquent de respect, veulent démontrer leur science…  Et manque le privilège de les honorer.

Il n’y pas besoin d’être un personnage important pour être honoré : c’est une question de responsabilité et de mandat de Dieu qu’ils ont sur vous les jeunes. Dieu ne regarde pas aux apparences, à ce qui se voit, il regarde au cœur.

L’honneur implique avant tout la gratitude.

 

Vos parents ont investi beaucoup de temps, de dévouement et fait de grands sacrifices pour lorsque vous étiez enfants, mais d’autant plus, et pour vous les jeunes en grandissant, avec les études, etc.

Il est difficile d’entretenir de bonnes relations avec des personnes ingrates et égoïstes.

Simplement être reconnaissants, et ne pas se comparer avec une autre famille, c’est votre famille, c’est la meilleure !

 

5.   Message aux jeunes adultes

J’aimerais aussi parler aux jeunes adultes, et aussi les moins jeunes, vous avez entre 25 et 45 ans.

Une fois adulte, vous êtes partis de la maison, marié, ou pas, cela ne change rien ! Vous êtes devenus parents ou pas… Il n’y a pas de différence…

 

Dans notre église, les relations semblent bonnes, et merci Seigneur ! Mais peut-être que la relation avec vos parents ne s’est pas toujours bien passée, que vous avez été blessés, ou que vous avez eu, vous, des comportements que vous regrettez aujourd’hui. Ce n’est pas trop tard pour une fois en parler franchement, avec votre papa, avec votre maman, ou avec les deux : « Je regrette que cela n’a pas toujours été ok entre-nous » , et si nécessaire, se demander pardon…  Bien sûr les parents peuvent aussi faire cette démarche, mais aujourd’hui on parle des enfants vis à vis des parents… Comme dit, ce n’est pas au cimetière qu’il faudra le regretter. Rappelez-vous, si vous n’honorez pas vos parents par reconnaissance, par dévotion, il n’y a pas d’autre alternative, que de les honorer par décret royal, par devoir.

 

Peut-être que les parents n’étaient pas cent pour cent avec vos choix, avec vos choix professionnels, ou relationnels, avec votre cercle d’ami, ou même le futur conjoint. Mais en tant que parent on laisse les jeunes voler de leurs propres ailes, on leur fait confiance, sachant qu’ils assumeront les conséquences positives ou négatives de leurs choix.

Les parents sont appelés à prier, parfois plus qu’à sermonner… Les parents ne doivent pas plus se mêler de la vie de leurs enfants adultes, à part bien sûr s’ils vivent dans le péché, ou dévie de la foi, ils vont, ils doivent essayer de les ramener, ils le feront comme des conseillers spirituels.

 

Personnellement, d’une manière générale, j’ai gardé une très bonne relation avec mes parents. Cependant, il y a eu un changement fondamental avec notre conversion, il y a eu confrontation.

Mais mes parents, spécialement mon papa nous a respecté : Il nous a dit, ce sera à long terme que nous verrons si ce que vous vivez est vrai !

Ma maman a été très choquée que nous « rejetions tout ce qu’ils nous avaient enseigné ». Mais elle n’a pas montré de l’hostilité, c’était sur le moment qu’elle a réagi. Et elle a été impressionnante, elle a continué de nous considérer comme les autres enfants, elle nous invitait, elle savait que nous n’étions pas libre le 1er et le 3ème dimanche du mois, elle faisait attention à cela !

Et par la suite, ils ont eu des crèves cœurs peut-être plus important que le fait que nous qui avions quitté l’église catholique : Deux de mes sœurs ont divorcées, et leur mari était des hommes du village… c’est souvent le qu’en dira-t-on qui blesse.

 

Alors oui, marié, avec enfants, avec notre vie nouvelle en Jésus-Christ, nous avons continué de cultiver la relation avec nos parents, je le dis aussi pour Laurence vis-à-vis de ses parents.

Mais d’un autre côté, je reconnais qu’après le décès de mon papa en 2001, je ne suis pas allé assez souvent visiter ma maman. J’y allais de temps en temps en rentrant du travail, et on y allait de temps en temps en famille le dimanche soir, comme après un culte passé ici. Ou le samedi après-midi. Mais le temps passe ! Alors j’avais l’excuse, « qu’elle était bien entourée, j’ai beaucoup de frères et sœurs, dont deux habitent au village ». Mais elle habitait seule dans cette ferme isolée, entourée de forêt, à plus d’un kilomètre du village, et elle aimait le contact ! Elle n’avait pas le permis de conduite, alors elle s’est remise au vélo pour aller au village, tant qu’elle a pu y aller. Autrement, elle était dépendante de ses enfants ou d’autres personnes pour se déplacer.

Elle est restée seule de 2001 à 2010, et puis le dernier de mes frères a transformé la ferme et est venu avec sa famille habiter au-dessus, mais cela a été seulement pour trois ans… cela fait 10 ans qu’elle est partie…  Et après on a des regrets, si seulement j’y avais été plus souvent, j’aurais encore beaucoup de questions à lui poser ! A l’époque on parlait peu avec nos parents, on les respectait, on les honorait, on obéissait à ce qu’ils nous demandaient de faire, mais finalement on se connaissait peu ! je ne sais pas encore aujourd’hui comment s’est passé l’enfance de mon papa ! Il disait à la fin de ses jours : « j’ai eu une vie ordinaire », cela voulait dire je n’ai rien de spécial à raconter ! et pourtant, chacun a une vie extraordinaire !

Oui on peut tous avoir des regrets, mais on ne peut pas revenir en arrière !

 

6.   Et nous, moi les plus âgés ?

Et bien oui, l’honneur envers les parents ne s’arrêtent qu’au décès de ceux-ci.

Juste en passant, pour toutes les générations de « mariés », l’honneur des parents sous-entend aussi l’honneur aux beaux-parents… !

Comme dit cela ne s’arrête pas, et quand nos parents commencent à manifester des caractères cachés depuis leur enfance, et qui ressurgissent dans la vieillesse, il faut de la compréhension, de la patience. Il peut aussi y avoir la maladie, la perte de la mémoire, etc. Cela ne peut ne pas être évident, mais c’est la vie. Et l’honneur envers nos parents ne doit pas changer….

Article écrit par Monney Roger

Autres contenus

Aucun article trouvé